Après une année encore marquée par de nombreux aléas climatiques, il importe de revenir sur ces événements afin d’en tirer des conclusions et accompagner nos collègues pour ces lourdes tâches à venir.

De nombreux jardiniers de terrains de sport ont vu réduits à néant tous les efforts et investissements réalisés sur leurs pelouses : sécheresse, inondations, violents orages avec parfois de très gros dégâts, ont mis en péril de nombreuses pelouses et espaces verts stoppant les rencontres sportives sur de nombreuses semaines.

Certains terrains seront irrécupérables avec ces inondations stagnantes durant plusieurs jours, avec une remontée d’éléments fins en surface et parfois même des centimètres de boue qui recouvraient les gazons.

Malheureusement, ces terrains ne pourront pas être repris avant l’hiver car ils ne seront pas accessibles, il faudra donc attendre le printemps pour effectuer les travaux de remise en état :

  • décroûter ces terrains pour détruire cette couche imperméable déposée par l’eau
  • scalper ou décaper les premiers centimètres de substrat pour éliminer la vase
  • amender le sol qui aura été lessivé par ces inondations
  • ressemer l’ensemble du tapis végétal avec des graminées pérennes

Vous avez été nombreux à m’accorder votre confiance pour le suivi de vos terrains de sports, la formation, les analyses de sol, le suivi des articles publiés sur le blog ou tous autres renseignements qui vous sont précieux.

Je vous adresse chaleureusement d’énormes remerciements et espère vous retrouver encore plus nombreux en 2024 sur les pelouses et les terrains.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Amicalement
Vincent