img info@aktis.fr
Blog
19th Avr

2020

épiaison pâturin annuel

Reprise après la crise COVID19

Suite à la crise sanitaire que nous connaissons depuis le 17 mars, nombres de terrains de sports ont été abandonnés ou livrés à un suivi très sommaire du fait du confinement de chacun.

S’il n’y a pas beaucoup de nouveautés à vous communiquer ce mois-ci, pour nos terrains qui n’auront pas été tondus depuis plusieurs semaines, il sera impératif à la reprise des activités de :

  • Descendre le gazon de façon très progressive : 1/3 de la feuille de gazon à chaque tonte ;
  • Remettre en eau les terrains qui sont très secs notamment avec le vent constant ;
  • Reprendre les travaux d’aération jusqu’aux fortes chaleurs.

Du fait de la fin des activités sportives pour cette saison, les réfections de terrains vont pouvoir être anticipées avec notamment :

  • Gros défeutrage pour éradiquer le pâturin annuel qui aura été à épiaison durant l’arrêt de tonte et recoloniser avec des graminées pérennes.
  • Réaliser des verticutages réguliers pour poursuivre cette lutte.

Pour lutter contre le pâturin annuel, COMPO a mis sur le marché un produit qui limite la prolifération du pâturin et sa multiplication en inhibant la formation de graines, c’est l’ATTRAXOR.

Partager :

3

Commentaires

POUTHZE cedric

2020-05-04 13:43:43 Répondre

Bonjour Vincent,

Une question qui n’ est pas forcément technique.
Quelle est la durée hebdomadaire maximale d’ utilisation d’ un terrain en herbe (Honneur et Entraînement) suivant les saisons?

Merci et bonne journée.

Cedric .

    Vincent Maujonnet
    Vincent Maujonnet

    2020-05-06 16:28:38 Répondre

    Bonjour Cédric,

    La durée d’utilisation d’un terrain engazonné peut varier de 4h hebdomadaire en hiver à 6 ou 8h en période estivale sur les terrain d’entrainements qui sont souvent très sollicités.

    Pour les terrains d’honneur, ils ne sont souvent joués que pour les matches tous les 15 jours. Il faut rester sur les mêmes bases qu’à l’entrainement.

    Cependant, il faut être très vigilant sur la période hivernale de pluie ou de gel et ne pas hésiter à fermer les terrains s’ils sont détrempés ou en phase de dégel, afin que les sportifs ne détruisent pas le couvert végétal.

    A bientôt!

POUTHZE Cedric

2020-05-14 04:55:31 Répondre

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse.

Bonne journée.

Laisser un commentaire