Durant ces dernières semaines, de fortes précipitations se sont abattues sur le territoire, touchant plus précisément certaines régions.
Nous avons enregistré l’équivalent de presque 2 mois de précipitations en quelques heures.

Cela a eu pour incidence :

  • le lessivage complet de la nutrition de la plante
  • la saturation du sol en eau avec gros risque d’asphyxie du sol et dépérissement de la plante
  • une remontée impressionnante des éléments fins en surface rendant les terrains boueux et formant une pellicule imperméable

Si les conditions climatiques le permettent avant l’arrivée du froid et quand les terrains seront de nouveaux porteurs pour le passage des engins, réalisez un dernier décompactage pour redonner de la porosité au sol mais soyez très vigilants sur la qualité de la structure de vos terrains.

Pour les terrains qui ont été inondés durant de longues heures, voire de nombreuses journées, et selon la qualité du terrain quand la baisse des eaux aura eu lieu, essayez dans la limite du raisonnable d’enlever toute la partie boueuse de surface qui va endommager les pelouses à court terme.
Malheureusement, de nombreux terrains ne pourront être repris avant l’hiver et seront très compliqués à remettre en état au printemps.

Je pense aujourd’hui à tous les collègues jardiniers de terrains de sport qui œuvrent au quotidien toute l’année pour avoir de belles pelouses et qui ont vu leurs efforts réduits à néant en peu de temps… Nous ne maitrisons pas tous ces phénomènes climatiques exceptionnels.