img info@aktis.fr
Blog
8th mar

2018

fin de l'hiver

Les conseils du mois de Mars

Le retour du printemps pour vos pelouses !

Après la période hivernale relativement douce et la période de froid du mois de février, il est temps de retrouver le chemin des terrains pour commencer les premiers travaux printaniers.

Avec la douceur hivernale, le gazon a continué sa pousse, certes timidement mais cela occasionne des gazons très haut en cette période. L’humidité étant présente suite aux fortes précipitations, les turricules de vers de terre envahissent nos pelouses et nous posent problème.

Dès que les terrains seront ressuyés et capables de supporter le poids des engins,

  • passez une grille souple afin d’émietter et d’écarter les déjections de vers de terre une journée ensoleillée ;
  • repérez vos arroseurs et poteaux d’angle avant tous travaux ;
  • passez un aérateur à lames équipé d’un rouleau pour tasser les terrains qui ont gonflé avec le gel. A défaut, passez un léger coup de rouleau à condition que celui-ci ne dépasse pas le poids de 1 à 2 kgs par cm de génératrice afin de stabiliser le sol avant le passage des machines ;
  • réalisez votre première tonte avec des lames bien affutées et une hauteur de coupe suffisamment haute. Ne coupez pas plus d’ 1/3 de la feuille à chaque tonte. Faites des bandes et évitez les manœuvres afin de marquer et abimer en bout de terrain ;
  • réalisez votre première fertilisation riche en azote pour relancer la plante dès les beaux jours.

Soyez vigilants aux passages des engins sur vos pelouses pour ne pas trop déformer la planéité des terrains.

Attention aux attaques de maladies en sortie d’hiver, pensez à faire tomber la rosée le plus souvent possible à l’aide d’un cordeau.

Partager :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire