L’hiver n’est pas fini.

Malgré un hiver doux  mais surtout très pluvieux, les graminées commencent à se développer.

Nous vérifions cet état de fait par des profils culturaux qui montrent actuellement l’apparition de radicelles blanches.

Bien entendu, nous attendrons que le substrat soit bien ressuyé pour débuter nos travaux mécaniques.

Certaines pelouses sont jaunissantes du fait d’un lessivage des éléments nutritifs et d’une stagnation d’eau dans les premiers centimètres du sol.

Attention tout de même, la neige ou de fortes gelées peuvent toujours arriver, il faut donc être très prudent dans la planification de vos interventions.

Dès que les conditions météorologiques se stabiliseront, commencez par rouler très légèrement votre terrain (ne pas dépasser 1 kg/cm de génératrice) puis effectuez une aération à lames avec une profondeur de travail entre 10 et 12 cm.

Faites suivre d’une tonte et  d’un verticutage pour enlever tous les déchets morts de l’hiver qui se sont accumulés en surface.

Fin mars si la météo est favorable, réalisez un décompactage du sol à l’aide de broches pleines de 20 mm, profondeur de travail entre 15 et 18 cm avec un angle d’attaque de 10 °. Effectuez au préalable un apport de 20 m³ de sable. Attention à sa granulométrie, évitez de mettre du sable trop fin ou trop gros. Seule une analyse du sable contenu dans votre substrat vous donnera le type de sable à épandre. Si la texture de votre sol est correcte, le sablage n’est pas obligatoire.

Profitez de cette opération pour regarnir votre terrain à l’aide d’un mélange de 3 raygrass anglais à la dose de 20 g/m².