Après une période pluvieuse, le froid et la neige ont fait leur apparition.
Les conditions de jeu se sont dégradées et les terrains souffrent beaucoup.
Si le froid persistait et que vous puissiez rentrer sur la pelouse sans trop de dégât, les roues du tracteur ne doivent pas marquer le sol (< 1 cm), vous pouvez sabler vos parties boueuses ou très humides pour assainir ces zones. Utiliser un sable sec lavé, roulé de granulométrie 0-2.
Attention : l’apparition de maladies cryptogamiques comme le pythium blight et la fusariose nivale sont dues à l’alternance humidité, froid, gel et dégel.
Rappel : une pelouse gelée n’est dangereuse que pour le jeu, en revanche, une utilisation en période de dégel peut nuire aux graminées mais également à la structure du substrat.
Lecture conseillée : je vous recommande le magazine Terrains de Sports du mois de janvier 2015 où vous pourrez découvrir toutes mes préconisations en matière d’opérations mécaniques.
Bonjour monsieur Goxes , je suis le jardinier de 3 terrains de football ,ma mairie va faire l’acquisition d’une autoportè a fléau, je voudrai avoir votre avis sur ce genre de machine . en attente de votre réponse . Cordialement Cédric.
Bonjour Cédric,
Pour l’entretien des terrains de sports, cette machine n’est hélas pas adaptée. Je la conseille plutôt pour les espaces verts ou des plaines de jeux.
Vous devriez davantage vous rapprocher de tondeuses autoportées soit rotatives, soit hélicoïdales. Pour les terrains très utilisés, la rotative s’impose. Prenez une tondeuse en 1,20 ou 1,40 mètre de coupe avec aspiration des déchets. Le ramassage du déchet de tonte est obligatoire sur un terrain de sport engazonné. A titre indicatif, Kubota, Iseki, John Deere, Toro, Ferrari… sont des marques référentes.
Merci de votre reponse , dans mon local il y a une roberine 500 hélicoïdale helas ma collectivité na pas voulue suivre mes conseilles pour une petite reparation et a voulue faire cette achat 45000 euro , jaurez preferez que cette argent soit investie dans d’autre machine d’entretien sachant qu’il sous traite pour aéré sablé etc …