Ce mois-ci, je cède ma place à Maxime VINCENT qui partage cette même passion qui nous anime.
Je souhaite en ce début d’année 2018 rendre hommage à deux personnes qui ont su me transmettre leur passion dans l’entretien et le suivi des surfaces sportives, et plus précisément de ces graminées que nous bichonnons avec amour sur nos surfaces de jeu.
Je voudrais remercier Monsieur Jean-Louis GOXES, créateur de ce blog, qui a partagé durant toutes ces années sa culture de la pelouse à travers ces différentes expériences.
J’ai eu la chance et suis encore aujourd’hui fier d’avoir participé à sa dernière formation à Vineuil, où il apportait toutes ses connaissances, avec joie et bonne humeur pour les intendants de terrain dans les collectivités.
Je souhaite également, et tout particulièrement te remercier, Vincent MAUJONNET. Nous nous sommes rencontrés pendant ces trois jours de formation lors de la dernière de M. GOXES, dont tu allais prendre le relais. Nous avons gardé contact et échangeons régulièrement sur notre même passion. Tu as repris avec ferveur ce blog où tu partages expérience et savoir-faire et dont nous en sommes les premiers bénéficiaires.
Aujourd’hui en charge de l’entretien des surfaces sportives sur la commune de Ploufragan et du Centre technique régional de football Henri Guérin, plus familièrement appelé « le petit Clairefontaine ». Nous accueillons régulièrement des équipes internationales de football telles que l’Equipe de France Féminine U20 en cours de préparation pour la coupe de monde 2018, des clubs de Ligue 1 et parfois de rugby comme l’équipe de France féminine lors de la préparation pour la Coupe du monde 2017.
L’entretien de ces surfaces sportives auxquelles j’apporte beaucoup de temps est le fruit d’une passion et d’un savoir-faire que vous avez su me transmettre et je vous en remercie du fond du cœur.
Je finirai en rappelant à vous lecteurs, qu’une bonne pelouse doit vous donner meilleure satisfaction qu’une belle pelouse, celle-ci vous apportera une bien meilleure qualité de jeu et bien évidement moins de tacle à remettre en place le lendemain !
Bonjour,
Responsable de terrain sportif à Châtellerault dans la vienne j’ai la responsabilité de 22 terrains de foot donc deux de rugby. Avec les conditions météo de ces dernières semaines, pas facile de maintenir les terrains en état. Surtout qu’on a eu beaucoup de tourillon de vers de terre. On envisage d’investir dans une étrille avez-vous des solutions autre que sablage et aération à proposer?
Je vous remercie d’avance pour les conseils que vous nous apportez.
L’acquisition d’une étrille est très bien pour les terrains gazonnés car vous pouvez l’utiliser pour écarter les turricules de vers de terre et aussi pour limiter la prolifération du pâturin annuel.
Le sablage reste, à cette période, la solution adaptée.
Reprenez bien les tacles après les matches et entrainements, regarnissez manuellement et localement avec un mélange 3 RGA basse température à cette période afin de coloniser régulièrement le couvert végétal.
Attention au passage des engins sur les terrains détrempés qui risquent de déformer la planéité.
A bientôt!
Bonjour
Responsable des pelouses gazonnées à Mostaganem ville située à l’ouest de l’Algérie, nous avons un problème de planéité dû à une mauvaise conception du terrain, quelle solution a suivre. merci
Bonjour ,
Pour répondre à votre demande sur la mauvaise planéité de votre terrain: de quel substrat s’agit-il ? Quelles sont les graminées utilisées ? Comment a-t-il été réalisé? avec un drainage, un arrosage ?
Il est important de connaitre ces paramètres pour pouvoir vous apporter une réponse positive et constructive.
En outre, quels travaux mécaniques sont réalisés au quotidien sur la pelouse et à quelle fréquence?
Avec ces éléments, je pourrais vous apporter quelques conseils…
Amicalement,
Vincent