Les conditions météorologiques actuelles sont optimales.

Profitez du démarrage de la végétation active pour commencer vos travaux mécaniques si vous ne l’avez pas déjà fait fin mars.

 

Rappel

Réaliser une tonte un peu plus rase que d’habitude (maximum 5 mm), puis verticuter votre pelouse afin d’éliminer tous les déchets morts accumulés à la surface du sol pendant la période hivernale ainsi que les feuilles jaunes encore présentes. Bien ramasser. Attendez  2 ou 3 jours avant de tondre. Vous allez ainsi redresser votre gazon  et le rendre plus beau et plus résistant au piétinement. Cette opération peut se renouveler chaque mois en période de végétation active, vous aurez moins de feutre sur votre terrain.

Effectuez des tontes régulières afin de faire taller votre gazon et permettre d’obtenir une meilleure densité de pelouse.

Surveiller également le développement des dicotylédones, un traitement s’imposera si infestation. Sinon traiter tâche par tâche pour le trèfle.

 

Remarque 

M. Vincent Maujonnet, responsable du Complexe Sportif de la Vallée du Cher à TOURS, nous donne des précisions concernant la lutte contre le pâturin annuel et nous fait partager son expérience :

Réduire l’invasion du pâturin annuel, c’est possible avec l’utilisation d’un ralentisseur de croissance PRIMO MAXX positionné à passage régulier toutes les 4 semaines en période de végétation active du gazon. Il stresse sévèrement le pâturin et permet au RGA positionné lors des regarnissages de prendre un peu le dessus afin d’étouffer un peu le pâturin annuel. J’ai réalisé ce protocole de mai à octobre 2013 et j’ai réduit de 20 % environ le patrimoine pâturin annuel. Cette année, je commence en mars. On est bien d’accord, on n’éliminera jamais cette graminée indésirable sur terrain de sport en totalité.

Pour la réparation manuelle du terrain après les matches, j’ai mis en pratique ce que M. Goxes m’a appris et je peux vous dire que ça marche : petit râteau, fourche bêche, planche à clous, Agrosol + semences.