pompom girlsJe voudrais tout d’abord, vous souhaiter à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! car je vous sais nombreux à visiter ce blog.

Le développement de la plante n’a pas encore débuté. La végétation active ne redémarrera qu’à la fin février, donc le conseil important que je pourrais vous donner est de pratiquer une bonne réparation de vos terrains après les rencontres sportives.
50 à 60 % de la bonne tenue d’une pelouse sont dus à la remise en place des escalopes, des tacles, au regarnissage manuel avec un mélange terre-sable ou agrosol et semences. Utilisez régulièrement pendant cette période des ray-grass anglais tétraploïdes qui germent et se développent à basse température. Regarnissez sur la base de 30 à 40 g/m².

N’oubliez pas non plus les légers sablages à la volée sur les zones humides ou dégradées.
Si le temps le permet avec des températures supérieures à 6° C (de jour comme de nuit), vous pouvez réaliser une aération à lames sur un sol ressuyé, profondeur de travail 10 cm environ.

Attention : évitez le passage répété des tondeuses hélicoïdales avec des rouleaux arrière ou le roulage hebdomadaire de vos terrains. Vous ne ferez qu’amplifier le phénomène de compactage des sols entraînant une remontée des fines qui viendront glacer la surface du sol.