img info@aktis.fr
Blog
25th Oct

2021

L’arrivée de l’automne pour le gazon

A l’aube des premières gelées, il est important de bichonner sa pelouse pour préparer l’arrivée du froid.

Les gazons commencent à souffrir avec les matches car il y a très peu d’enracinement cette année en raison des conditions climatiques, il faut donc redoubler de vigilance.

Pour cela, de précieux conseils :

  • Terminez vos dernières opérations de décompactage avant les premières gelées en réalisant des puits drainants qui permettront une bonne percolation des eaux de pluie durant l’hiver.
  • Fermez vos arrosages, il y a suffisamment d’humidité maintenant.
  • Stimulez votre développement racinaire pendant que les températures sont encore clémentes. Vous pouvez travailler jusqu’aux gelées :
    • Aération à lames toutes les semaines en alternant vos passages pour éviter le tassement toujours au même endroit.
    • Aération à aiguilles de 12 mm tous les 15 jours à 3 semaines en alternant vos passages pour éviter le tassement toujours au même endroit.
  • Réalisez vos analyses de sol avant la dernière fertilisation.
  • Utilisez si besoin des amendements organiques qui vous permettront une meilleure digestion de la matière organique et stimuleront la vie microbienne du sol avec des produits de type ECOVER Activ ou similaire.

Ces interventions permettront l’apparition de jeunes racines blanches pour une meilleure résistance aux tacles.

Vous pouvez également utiliser des bio stimulants pour tonifier votre plante et lui apporter plus de réserves avec des produits de type VITANICA à base d’extraits d’algues.

Soyez vigilants sur le développement des maladies cryptogamiques à cette période de l’année.

A bientôt

Partager :

3

Commentaires

COMEON SPORT

2021-11-09 10:08:40 Répondre

Bel article et bien rédigé. Faire du sport en club est essentiel. La rentrée scolaire et sportive est propice pour en faire. Le sport, c’est la vie, l’exercice physique maintient la forme et la santé physique. Et il faut en faire autant que possible car il permet, surtout en sport collectif de progresser et de devenir meilleur. Surtout en football. Jeunes ou moins jeunes, ça permet aux individus et aux équipes de progresser. Faire du sport dans un club de football sympathique et approprié est génial.

olivier

2021-12-02 16:21:53 Répondre

Bonjour,
Nous envisageons de changer notre matériel de tonte sur notre commune.
Que pensez vous des tondeuse à fléau avec ramassage pour tonte sur terrain d’honneur ?
Nous possédons une tondeuse hélicoïdale qui arrive en fin de vie, et dont nous voulons limiter son utilisation et de plus nous souhaitons ramasser les déchets de tonte .
En terme de qualité, vaut il mieux une tondeuse rotative ou à fléau ?
En vous remerciant par avance.

cordialement.
Olivier

    Vincent Maujonnet
    Vincent Maujonnet

    2021-12-23 02:34:26 Répondre

    Bonjour ,
    La tonte du gazon est importante et vous avez raison de vous interroger sur le choix du matériel.
    Effectivement, sur terrains de sports le ramassage des déchets de tonte est impératif car sinon il va se former en surface un excès de matières organiques nocif pour la pelouse.
    Les tondeuses à fléaux sont conçues pour faire de la tonte différenciée et ont tendance à hacher un peu le brun de gazon.
    Il est préférable d’opter pour une tondeuse rotative à éjection centrale avec ou sans turbine. Il existe des machines sans turbine qui fonctionnent très bien comme TORO ou GRILLO, ou avec turbine comme ISEKI, KUBOTA, JOHN DEERE ou autre.
    A bientôt

Laisser un commentaire