Extrait de l’article N° 158 du magazine TERRAINS DE SPORTS de Septembre – Octobre 2020 (p32, photos TDS)

Périodes d’application et dosage

La fertilisation d’automne concerne deux grandes périodes :
• début septembre : à cette époque de l’année, il s’agit de relancer la croissance du gazon après la saison estivale, pas toujours très favorable (températures excessives, stress hydrique…). L’objectif est de stimuler la croissance pour supporter la reprise du jeu (fréquence des matchs, crampons…) ;
• fin d’automne/début d’hiver : c’est la période la plus importante
car le gazon doit accumuler un maximum de réserves avant les premières gelées. Pour fertiliser, la température du sol doit être inférieure à 10 °C.
“Si un seul apport d’engrais doit être effectué pour des raison budgétaires, je conseille aux collectivités de privilégier la fertilisation d’automne par rapport à celle effectuée en début d’année, car c’est en hiver que le terrain est le plus sollicité et qu’il demande le plus d’attention” indique Vincent Maujonnet, responsable de l’entretien des terrains de sports de la Ville de Tours (dont 8 stades engazonnés, où évoluent des joueurs de N3), formateur au CNFPT et autoentrepreneur dans l’accompagnement et le suivi des stades. “Avec notre épandeur centrifuge Amazone, d’une largeur de travail de 7 m, je démarre mes premières fertilisations la deuxième quinzaine de février (quand les températures dépassent les 10 °C), avec des engrais starter. Puis, toutes les 8 semaines,
je fertilise, excepté sur les substrats élaborés très filtrants (mâchefer et pouzzolane), sur lesquels je coupe mes passages toutes les 4 semaines. Les derniers apports d’engrais, riches en potasse, sont généralement effectués entre le 15 novembre et le 15 décembre, avant les premières gelées blanches, lorsque les températures avoisines les 5-8 °C” précise-t-il. L’intendant, qui a connu un temps où le Tours Football Club évoluait en Ligue 2, utilise des engrais à libération lente, type Floranid Twin Club et Basafilm Twin Club de Compo Expert à l’automne (250 kg/passage). “La forme d’azote à libération lente, la potasse et le magnésium qu’ils contiennent permettent au gazon de résister à tout : au froid, au gel, aux maladies…” précise l’intendant.

V Maujonnet TDS-158 fertilisation

« C’est l’analyse de sol qui dicte les opérations à réaliser : travail mécanique, arrosage, fertilisation… Chaque année, avec notre fournisseur, nous réalisons un plan de fertilisation adapté pour notamment maximiser la profondeur d’enracinement du gazon » indique Vincent Maujonnet, responsable de la maintenance des terrains de sports (dont 8 en gazon naturel) à la Ville de Tours (37).

voir l’article TDS#158