Les terrains de sports peuvent être la cible favorite pour les corbeaux.

Ils détectent la présence de vers blancs, de hannetons. Ils peuvent donc arriver en nombre et vous ravager quelques mètres carrés de votre pelouse très rapidement.

Avec leur bec, ils arrachent le gazon pour accéder aux vers blancs qui se trouvent juste sous la surface du sol.

Afin d’illustrer mes quelques lignes, je souhaite vous faire partager une expérience de terrain qui vient de se produire récemment.

Celle de Denis et Julien de la mairie d’INGRE qui ont eu la surprise de découvrir les dégâts un lundi matin.

Ils nous expliquent ce qu’ils ont constaté et les travaux qu’ils vont réaliser.

« Nous réalisons comme tous les jours notre visite sur les terrains de foot engazonnés et là nous constatons qu’il y a un problème. Au loin cela ressemble à un défeutrage. Plus nous nous rapprochons, plus nous nous rendons compte qu’il y a une véritable catastrophe sur notre terrain d’honneur. Les photos en témoignent.

La surface abîmée est d’environ 10 m2. Elle se trouve dans la surface de réparation et le gazon est complètement retourné. Nous mettons tout suite en place un arrêté pour fermer le terrain afin d’interrompre les entraînements et les matches

La première intervention a été pour retirer tous les morceaux de gazon, de racines et de terre pour se rendre compte de l’étendue des dégâts. 

Par la suite, nous avons fait un apport de terre/ sable pour remettre à niveau la partie du terrain qui est abîmée

Ensuite, nous avons semé du gazon (mélange de 3 ray-grass spécial regarnissage) que nous utilisons pour la remise en état des terrains. 

Enfin, vu la saison et les conditions météorologiques du moment, nous avons mis en place un voile d’hivernage pour favoriser un meilleur démarrage du gazon.

Après des recherches, nous avons trouvé les coupables : ce sont des corbeaux qui viennent manger des hannetons !

Nous tenons à remercier Vincent Maujonnet pour son aide et ses conseils lors de ces problèmes rencontrés sur notre terrain. »

 

Je remercie à mon tour Julien et Denis, qui à ma demande, ont accepté de nous rédiger ces quelques lignes afin de partager ensemble leur expérience.