La trêve estivale pointe le bout de son nez, les techniciens des pelouses vont avoir de gros travaux à réaliser pour régénérer les pelouses de la prochaine saison.
Les conditions climatiques cette année sont à nouveau très sèches et présentent de grosses problématiques pour les travaux de maintenance à venir avec de fortes chaleurs et des restrictions qui arrivent selon les régions.
Selon l’état de vos pelouses en cette fin de saison, il est impératif de s’interroger sur les interventions à réaliser sur vos pelouses tout en respectant le métabolisme de la plante :
- défeutrage
- décompactage
- regarnissage
Les terrains étant très durs et secs, il faudra certainement envisager cette année une réfection différente avec des interventions plus légères pour ne pas stresser la plante avec ces fortes chaleurs.
La rénovation consistera à :
- remonter de 2 cm environ vos hauteurs de tonte
- reprendre uniquement de façon manuelle les surfaces de buts abimées
- verticuter avec une herse étrille vos gazons pour extraire un maximum de déchets de surface
- ne pas scalper ni défeutrer les terrains si on ne peut les arroser
- éviter les gros semis de gazon qui ne s’installera pas faute d’irrigation suffisante
- maitriser l’arrosage
Les travaux de regarnissage seront réalisés en septembre si les conditions climatiques le permettent.
Cette année, nous subissons des fortes chaleurs de manière très précoce et l’arrosage apporté sur les pelouses est très insuffisant avec des ETP (évapotranspiration potentielle) quotidiennes parfois multipliées par 2 par rapport à la quantité d’eau que l’on apporte à chaque arrosage (ex : arrosage de 4mm pour une ETP de 7 à 8 mm).
L’œil et le feeling du technicien de pelouse sera très important pour raisonner avec cohérence les opérations à réaliser.
Bon courage à tous !