Selon les régions, nous avons subi de très fortes précipitations depuis ce début d’année avec près de 1500 à 2000 mm d’eau au mètre carré.
Les pelouses ont été moins stressées par les fortes chaleurs mais parfois très endommagées avec ces semaines très humides.
Lors de la régénération de vos pelouses en cette trêve estivale, il est important de rattraper quelques opérations qui auraient pu être supprimées en fonction de la météo, notamment le décompactage et l’aération du sol.
Évitez de faire des grosses opérations qui pourraient stresser la plante, encore plus si la chaleur arrive subitement. Veillez à :
- remonter les hauteurs de coupe de vos plateaux de tondeuse de 2 à 3 cm
- effectuer un griffage en passage croisés pour éliminer les déchets de surface et le gazon endommagé qui ne tient plus le plus souvent possible avec la herse étrille
- ramasser les déchets retirés
- faire un décompactage pour éviter le tassement du sol avec les fortes pluies dans certaines régions et redonner de l’air au sous-sol
- faire un sursemis à la dose de 15 gr/m2 environ pour recoloniser la surface de jeu avec de la fétuque élevée ou fétuque ovine qui sont beaucoup plus résistantes que le RGA.
Chers collègues, chers blogueurs, chers internautes, je vous souhaite d’excellentes vacances en cette période estivale.
A très vite sur ce blog et au bord des terrains,
Vincent