Selon la région où vous vous trouvez, vos pelouses ont peut-être subi les gros orages de ces derniers jours, avec de fortes précipitations et de la grêle.

Les terrains étant très secs, les fortes pluies ont altéré la surface du sol laissant derrière elles des terrains parfois inondés ou du gazon déchiqueté par les grêlons.

Face à cette situation, il est important de reprendre très vite la remise en état de vos pelouses pour retrouver un couvert végétal de qualité pour la rentrée des sportifs.

Il est conseillé de :

  • réaliser une tonte un peu plus courte que d’habitude
  • effectuer un griffage en passages croisés pour éliminer les déchets de surface et le gazon endommagé qui ne tient plus
  • ramasser les déchets retirés
  • faire un décompactage pour éviter le tassement du sol avec les fortes pluies dans certaines régions et redonner de l’air au sous-sol
  • faire un sursemis à la dose d’environ 15 gr/m2 pour recoloniser la surface de jeu
  • apporter une fertilisation à base de potasse pour le stress estival de la plante

Le griffage remplacera un défeutrage car avec cette période très chaude, on évitera une mauvaise levée du gazon (fonte des semis) et des tapis végétaux hétérogènes.

Poursuivez le suivi de l’arrosage la nuit, arrosage copieux et espacé.

Avec ces conditions très sèches, vous pouvez utiliser des produits à base d’algues pour tonifier votre pelouse ou cicatriser les blessures des feuilles avec la grêle avec des biostimulants de type VITANICA.

Chers collègues, chers internautes, je vous souhaite d’excellentes vacances en cette période estivale.

À très vite sur ce blog et au bord des terrains !