img info@aktis.fr
Blog
16th jan

2017

tacle gazon

Les conseils du mois de Janvier

Chers internautes, chers confrères,

Vous êtes très nombreux à suivre ce blog et je voudrais, avant toute chose, vous en remercier et vous présenter mes meilleurs vœux de bien-être et réussite pour cette nouvelle année.

L’hiver s’installe, le gazon est en dormance et stressé durant cette période de froid. Celui-ci ne se régénère pas, d’où la nécessité de bien reprendre vos tacles après chaque match sur vos terrains afin de conserver un couvert végétal correct. La qualité de la réparation optimisera la tenue et la densité du gazon.

Décompactez bien les zones sensibles à la fourche bêche (zone de but et ligne de touche) afin de redonner de l’air au niveau des racines et éviter le compactage de surface lié au piétinement du gardien et de l’arbitre. De plus, cela réalisera des puits drainants pour l’écoulement des eaux de pluie durant l’hiver. Vous pouvez réaliser un léger sablage a la pelle sur ces zones.
Effectuez des petits regarnissages manuels avec un mélange a base de terre/sable ou de mélange spécifique de type AGROSOL associé avec de la semence de gazon 3 RGA basse température qui germe à partir de 6°.

Durant l’hiver, stoppez vos travaux mécaniques, les températures sont trop basses.
Si vous devez intervenir sur vos terrains à cette période attention aux déformations de terrain avec des engins relativement lourds. Pour la tonte, si vous le pouvez, favorisez les petites tondeuses à conducteurs marchants très légères qui ne marqueront pas, même sur les zones sensibles.

Evitez d’écraser les turricules de vers de terre par le passage d’engin, profitez d’une après-midi clémente pour les écarter à l’aide d’une grille souplesse.

Ne marchez pas sur un terrain gelé, attendez le dégel avant d’intervenir.
Soyez toujours vigilant aux attaques de maladies sur vos terrains !

Partager :

2

Commentaires

Autréau

2017-01-20 18:09:52 Répondre

Avec du retard mais toutes mes félicitations pour avoir repris là releve de Monsieur Jean louis Goxes,il fut la personne qui m’a permit d’obtenir de très bon résultats sur les terrains grâce à ce savoir qu’il nous a transmis avec passion.
Bon courage à vous Monsieur Maujonnet,Thomas autréau.

    Vincent Maujonnet
    Vincent Maujonnet

    2017-01-20 23:42:36 Répondre

    Merci bien pour vos félicitations qui m’encouragent à poursuivre dans la voix tracée par notre ami Jean-Louis.
    Je lui transmets avec beaucoup de plaisir les chaleureux commentaires et remerciements pour ce que nous lui devons tous, et ils lui vont droit au cœur!
    Au plaisir de se rencontrer,
    Cordialement, Vincent

Laisser un commentaire