img info@aktis.fr
Blog
14th déc

2016

maladies-cryptogamiques

Les conseils du mois de Décembre

Halte aux maladies cryptogamiques !

Nous voilà entrés dans la période hivernale avec le froid qui l’accompagne.
Les différences de températures et l’humidité sont les premiers facteurs favorables au développement de champignons.

Soyez très vigilants sur vos terrains afin de pouvoir déceler rapidement une attaque de maladie sur votre pelouse ; la présence de mycélium blanc, rose ou gris selon la maladie, est caractéristique.

Les plus fréquentes sont : la fusariose froide, le fil rouge, l’helminthosporiose et le pythium.
Effectuez un traitement curatif en cas de contamination avec un fongicide systémique qui couvre un large spectre de maladies de type INSIGNIA par exemple.
Faites tomber la rosée afin d’éliminer les gouttelettes d’eau qui stagnent sur le feuillage de la plante avec le passage d’un cordeau. Vous pouvez aussi utiliser du KICK, agent mouillant qui favorise la pénétration de l’eau en profondeur et évite l’eau sur la feuille.

Apportez votre dernière fertilisation avec un engrais riche en potasse pour que la plante puisse emmagasiner des réserves pour l’hiver. La potasse est l’élément principal du gazon pour la résistance à différentes agressions : froid, maladies, arrachement…

Relevez votre hauteur de tonte afin de conserver un maximum de feuillage durant l’hiver et limiter le stress du gazon durant cette période de froid.
Dès les premières gelées, arrêtez vos aérations.

Partager :

1

Commentaires

Sbabti aymen

2017-03-04 13:33:14 Répondre

Merci pour les conseils
Moi aussi je suis passionné par le gazon depuis un certain temps et deja nous avons une société Tunisienne spécialisée dans les terrains de football professionnels en gazon naturel
Nous sommes toujours a l écoute et a la recherche des nouveautés
Cordialement

Laisser un commentaire