La trêve estivale sportive touche à sa fin et le retour des entrainements va mettre à rude épreuve les jeunes gazons semés en mai ou juin.
Lors de la régénération des pelouses, il a été réalisé du défeutrage pour les terrains traditionnels ou du scalpage pour les terrains hybrides ou en substrat élaboré.
Le gazon est donc fragile et nécessite un suivi pointilleux de la part des intendants de stade pour avoir de belles pelouses, aptes à recevoir à nouveau ces entrainements parfois très physiques pour la reprise des différents championnats.
Certains intendants ont profité de cette régénération pour commencer une inversion de flore, souvent en Ray Grass Anglais par du Chiendent, du Bermude ou encore de la Fétuque élevée, voire ovine, plus résistante.
Il faut aussi surveiller l’apparition de maladies cryptogamiques et maitriser l’arrosage.
Compte tenu de ces conditions climatiques encore très chaudes et sèches par endroit, une réflexion doit être menée pour changer son mode opératoire d’entretien afin d’éviter ces gros travaux en juin.
Chers collègues, chers bloggeurs, chers internautes, je vous souhaite d’excellentes vacances en cette période estivale !
Vincent