La rentrée est là, les pelouses doivent être prêtes pour la reprise des différents championnats.

Voici les opérations mécaniques spécifiques qu’il est pertinent de réaliser sur vos terrains.

  • Coupez l’arrosage 48 heures avant votre intervention.
  • Tondez avec un ramassage obligatoire. La hauteur de coupe sera abaissée entre 5 et 10 mm selon la densité de gazon.
  • Pratiquez un verticutage pour enlever tous les déchets de surface et afin de redresser le gazon. Le pâturin annuel sera la principale victime de ce travail. Prévoyez l’évacuation des déchets.
  • Réalisez un carottage du terrain à l’aide de louchets creux de 19 ou 20 mm de diamètre, profondeur de travail entre 10 et 15 cm. Réglez le maximum de perforations au m² (entre 300 et 400). Une fois les carottes sèches, passez une grille métallique souple afin d’émietter vos cylindres de terre, passage dans les deux sens.
  • Profitez-en pour regarnir votre terrain avec un mélange de 3 ray-grass anglais à 20 g/m². Les graminées lèveront et s’implanteront rapidement car la terre est encore chaude.
  • Apportez enfin votre fertilisation, suivie d’un léger arrosage. A partir de septembre les rosées font leur apparition.

Remarques utiles : la durée de ces travaux ne doit pas dépasser 3 jours. Les opérations peuvent s’enchainer les une après les autres. Si vous n’avez pas le matériel approprié faites intervenir une entreprise spécialisée qui pourra réaliser ces travaux en 2 jours maximum.

Attaquer le lundi matin à la première heure.

Le terrain est jouable sous 72 heures malgré ces opérations mécaniques.

Le résultat sera visible 2 à 3 semaines après.