fils_rouges

Fil rouge

Les fortes chaleurs enregistrées fin mai et début juillet ont entrainé des conditions d’entretien difficiles surtout pour la gestion de l’arrosage. Forte humidité + chaleur = attaque de maladies cryptogamiques. Actuellement se développent : Fil rouge, Fusariose estivale, Pythium et Dollar Spot.

De plus, ces conditions climatiques font apparaitre de nombreuses tâches de Dry Patch dues aux arrosages défectueux qui ne se croisent pas de pied à pied d’arroseur.

Pour les maladies du feuillage (Fil rouge, Dollar Spot), si l’attaque est sérieuse, traiter rapidement avec un fongicide spécial gazon de graminées.

Pour les Fusarioses, Pythium et autres maladies qui se développent dans le substrat, je vous conseille de perforer sur une dizaine de centimètres votre terrain (aération aiguilles diamètre max : 12 mm). Apporter votre fongicide dilué dans un maximum d’eau. Il faut que le fongicide descende au niveau de la couche hydrophobe. N’oubliez pas d’arroser abondamment après cette opération.

Puis vous pouvez apporter également un agent mouillant tel le KICK à 3 litres de produit dans 600 litres d’eau qui permettra à l’humidité de bien se positionner dans la partie du sol atteint par la maladie.

Cet agent mouillant sera utilisé également pour le Dry Patch.

Surveillez  le décrochage de couleur surtout au niveau de vos drains et fentes de suintement. Les apports d’eau massifs ont lessivé l’azote contenu dans votre substrat.

Un apport supplémentaire d’éléments nutritifs est à prévoir, utilisez un engrais à libération lente avec un rapport égal entre l’azote et la potasse.